Charles-François MATHIS

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'IHMC, Charles-François Mathis est spécialiste d’histoire environnementale et britannique.

Membre du comité éditorial de la revue Environment and History depuis 2020, et directeur-adjoint de Histoire, Economie et Société, il dirige également depuis 2015 la collection « L’Environnement a une histoire », chez Champ Vallon. 

Dans ses travaux, il aborde le xixe siècle sous le prisme des rapports changeants des sociétés occidentales (Royaume-Uni et France particulièrement) à leur environnement, en interrogeant les représentations, les pratiques sociales et les politiques publiques autour de trois objets principaux. Tout d’abord, la protection des espaces naturels, notamment sous une forme patrimoniale (In Nature We Trust. Les paysages anglais à l’ère industrielle, 2010 ; Une Histoire des luttes pour l’environnement, 2021, coécrit avec Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont et Alexis Vrignon). Ensuite, la question de la place de la nature dans les villes françaises (La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France,, XVIIIe-XXIe siècles), 2017, coécrit avec Emilie-Anne Pépy ; traduction anglaise en 2020). Enfin, l’énergie, et le charbon en particulier, abordés dans une perspective d’histoire culturelle et sociale sous l’angle de leur matérialité (Sous le Soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours, 2019, en co-direction avec Geneviève Massard-Guilbaud ; La Civilisation du charbon, 2021).

Derniers articles

Pancarte de zone européenne de protection de la nature (Natura 2000)
Jardins potagers, quai d’Auteuil (actuel quai Louis-Blériot), en face le pont de Grenelle et la statue de la Liberté, Paris, XVIe arr. ; prise de vue du 28 juin 1918. © Collection « Archives de la Planète », Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.