Flavia BUZZETTA
Après des études de philosophie à l’Université de Palerme, Flavia Buzzetta a soutenu sa thèse sur « Aspects de la magia naturalis et de la scientia cabalae dans la pensée de Jean Pic de la Mirandole (1486-1487) » (Université de Palerme-EPHE). Elle a été boursière Fernand Braudel-Hastec (Fondation Maison des Sciences de l’Homme- Laboratoire d’Excellence Hastec, Paris), résidente à l’Institut d’études avancées de Paris et boursière Marie Sklodowska Curie de la Commission Européenne. Elle est chercheuse associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes.
Ses recherches portent sur les rapports et les échanges entre la pensée juive et la pensée chrétienne à la Renaissance, dans les domaines philosophiques, magiques et cabbalistiques. Elle a publié des articles concernant des questions centrales de son activité de recherche, dirigé des ouvrages collectifs et réalisé une base de données sur les noms divins, accessible dans le site https://cabbala.nakalona.fr.
Elle a publié l’édition du Liber de homine (Liber de homine. Edizione del ms. Vat. Ebr. 189, ff. 398r-509v, La Finestra, Lavis 2015) et la monographie Magia naturalis et scientia cabalae in Giovanni Pico della Mirandola, Olschki, Firenze 2019.