Flavie LEROUX

Flavie Leroux est chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles (CRCV), docteure en Histoire et civilisations de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et chercheuse associée au Centre de recherches historiques (UMR 8558). Spécialiste d’histoire de la cour et des femmes en France, elle travaille notamment sur les maîtresses royales, auxquelles elle a consacré sa thèse et deux ouvrages, Les maîtresses du roi, de Henri IV à Louis XIV (Champ Vallon, 2020) et L’autre famille royale (Passés composés, 2022). Coordinatrice du programme CRCV « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (xviiie-xixe siècle) », elle a co-dirigé dans ce cadre plusieurs ouvrages collectifs dont Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, xviie-xxe siècles (2023) et Versailles et la Pologne (2021), tous deux parus dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.

Derniers articles

erard Edelinck, d’après Antoine Benoist, Françoise Athenaiste de Rochechouart marquise de Montespan, gravure, 1666-1707. Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-BI-7561.
Gerard Edelinck, d’après Antoine Benoist, Françoise Athenaiste de Rochechouart marquise de Montespan, gravure, 1666-1707. Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-BI-7561. Source : Wikimedia Commons.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.