Florence ROCHEFORT

Florence Rochefort est chercheuse au CNRS, au groupe « Sociétés, religions, laïcités » (GSRL EPHE/CNRS). Elle est spécialiste d’histoire des féminismes et poursuit des recherches sur le genre, les religions, laïcités et la sécularisation. Elle est l’autrice de Histoire mondiale des féminismes, PUF, Que sais-je ?, 2018, et, en collaboration avec Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel, de Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, Paris, La Découverte, 2020. Elle a dirigé notamment Le pouvoir du genre. Laïcités et religions 1905-2005, Toulouse, PUM, 2007, et codirigé Qu’est-ce que le genre ?, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2014 avec Laurie Laufer ; Normes religieuses et genre. Mutations, résistances et reconfigurations, Paris, Armand Colin, 2013, avec Maria Eleonora Sanna.

Derniers articles

Paul-Léon Goupil, <em>La Charité ou L’Impératrice Eugénie visitant les malheureux</em>, huile sur toile, 1864, <a href="https://compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=467" target="_blank">Musée de Compiègne.</a>
Paul-Léon Goupil, La Charité ou L’Impératrice Eugénie visitant les malheureux, huile sur toile, 1864, Musée de Compiègne.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.