Isabelle ROBIN

Isabelle Robin est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à Sorbonne Université et directrice de l’axe 1 (Histoire de la famille et des populations) du Centre Roland Mousnier (UMR 8596). Ses travaux portent sur l’histoire des enfants dans la famille et hors de la famille, la parenté spirituelle et enfin l’histoire de la santé. Tiré de la thèse, son ouvrage Les orphelins de Paris, enfants et assistance aux xvie- xviiie siècles a été publié en 2007 aux PUPS. Elle a récemment dirigé un double dossier thématique pour les Annales de démographie historique, 2021/1 et 2, Histoire de l’adoption. Formes adoptives (xvie-xxe siècles) et Acteurs de l’adoption (xxe-xxie siècles) préparé avec Fabio Macedo et Jean-François Mignot.

Derniers articles

Illustration 1. William Hogarth (1697-1764), La dénonciation, vers 1729, huile sur toile 50.2 cm x 66 cm (Dublin, National Gallery of Ireland).
Illustration 1. William Hogarth (1697-1764), La dénonciation, vers 1729, huile sur toile 50.2 cm x 66 cm (Dublin, National Gallery of Ireland). Source : Wikimedia Commons. Dans sa veine satyrique, le peintre montre une jeune femme enceinte devant un juge accusant abusivement un homme riche d’être le père de son enfant.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.