Jean-Charles BUTTIER
Jean-Charles Buttier est chargé d’enseignement en didactique de l’histoire à l’université de Genève. Il a soutenu en 2013 une thèse de doctorat d’histoire portant sur le genre du catéchisme politique en France, de la Révolution française à la Première Guerre mondiale. C’est dans le cadre de cette recherche menée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qu’il a organisé, avec Émilie Delivré, un colloque international à l’Institut universitaire européen de Florence portant spécifiquement sur cette littérature politique. Suite à son engagement comme collaborateur scientifique sur un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), ses travaux portent aussi sur la pédagogie libertaire et ses liens avec la mise en place de l’école sous la Troisième République, notamment au travers de la figure de James Guillaume (1844-1916).
Parmi ses publications :
– « Les trois vies du catéchisme républicain, philosophique et moral de La Chabeaussière », Annales historiques de la Révolution française, 2011/2, p. 163-192.
– « Un exemple de transfert pédagogique : le catéchisme politique », Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 2012/4, p. 511-547.
– « Les catéchismes politiques, outils d’une éducation politique populaire pendant la Restauration (1815-1848) », dans Carole Christen, Laurent Besse (dir.), Histoire de l’éducation populaire (1815-1945), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, p. 91-104.