Jean-François KLEIN

Jean-François Klein est professeur d’histoire contemporaine (maritime et coloniale) à l’université du Havre-Normandie. Il est rattaché à l’UMR 6266 du CNRS IDEES-Le Havre, co-directeur du Pôle d’études maritimes (PEMAR) de la MRSH de Caen et membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer. Il dirige actuellement un projet d’histoire globale « NORMONDE. Les Normands et la mondialisation, ixe-xxie siècles » dans le cadre des réseaux d’intérêts normands (RIN). Il codirige avec Sophie Dulucq la collection « Empires » aux Éditions Vendémiaire.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, Pennequin, « le sorcier de la pacification », 1849-1916 (à paraître) ; Ulysse Pila, « Vice-Roi de l’Indo-Chine ». Des routes de la soie au pouvoir impérial (1837-1909) / Ulysse Pila "Vice-Roy of Indo-China". From the Silk Roads to Imperial Power (1837-1909), (Lyon, Éditions du Zeugma, 2017, ouvrage bilingue franco-anglais) ; Les maîtres du comptoir : Desgrand Père & Fils. Réseaux du négoce et révolutions commerciales (1720-1878) (Paris, PUPS, coll. « Roland Mousnier », 2013).

Derniers articles

Soumission au consul Auguste Pavie et au commandant Théophile Pennequin des chefs Thai Blancs de la rivière Noire (Tonkin, 1888).

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.