Jean SÉNIÉ

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé d’histoire, membre associé au Centre Roland Mousnier (UMR 8596), Jean Sénié a soutenu, sous la direction d’Alain Tallon, une thèse portant sur les relations des cardinaux Ippolito et Luigi d’Este avec le royaume de France au xvie siècle et, plus généralement, sur le rôle diplomatique des cardinaux italiens au service de la France. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des cardinaux au xvie siècle, sur les dynasties italiennes de la plaine du Pô et sur l’histoire du Pô au xvie siècle. Parmi ses publications récentes :

  • « Une affaire de famille : les enjeux politiques des héritages de la maison d’Este », dans Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, vol. 131, no 2, Rome, École française de Rome, 2019, p. 357-370 ;
  • « Le jeu comme continuation de la politique : les stratégies curiales d’Ippolito d’Este (1536-1563) », dans Ludica, Rome, Viella, 2020, p. 94-104.

Derniers articles

Façade de l’église Santa Maria della Pace par Pietro da Cortona
Façade de l’église Santa Maria della Pace par Pietro da Cortona.

Sur la façade de l’église Santa Maria della Pace (Rome), qu’il fait restaurer, Alexandre VII fait placer l’inscription latine « Grâce à la justice, que montagnes et collines portent la prospérité pour le peuple ! » (Psaume 72). Les montagnes rappellent les armoiries du pape Chigi : alors même qu’il est exclu des négociations de la paix des Pyrénées (1659), il réaffirme les deux attributs de la puissance pontificale que sont la Justice et la Paix.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.