Marguerite MARTIN

Marguerite Martin est maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et chercheuse à l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, UMR CNRS 8533). Ses recherches portent sur l’économie de l’empire colonial français, le commerce atlantique, l’industrie textile européenne, et en particulier le secteur de la teinture, aux xviie et xviiie siècles. Elle a récemment édité avec Maud Villeret les actes de la journée d’études La diffusion des produits ultramarins en Europe xvie-xviiie siècle, Rennes, PUR, 2017 ; et publié l’article « Pour des couleurs plus solides ? Transgression des règlements et diffusion de l’indigo dans la teinture des étoffes de qualité intermédiaire au xviiie siècle », Dix-Huitième siècle, n° 51, 2019/1, p. 141-158.

Derniers articles

La dégustation du thé devient une nouvelle occasion de sociabilité.  Jan Josef Horemans le Jeune, Tea Time, huile sur toile, 51 x 58 cm, XVIIIe siècle.
La dégustation du thé devient une nouvelle occasion de sociabilité. Jan Josef Horemans le Jeune, Tea Time, huile sur toile, 51 x 58 cm, XVIIIe siècle. Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.