Marie BARRAL-BARON

Agrégée d’histoire, docteur en histoire moderne de l’université Paris-Sorbonne, Marie Barral-Baron est maître de conférences à l’université de Franche-Comté. Spécialiste d’Érasme, de l’humanisme évangélique et de l’histoire des Réformes, elle a notamment publié L’Enfer d’Érasme. L’humaniste chrétien face à l’histoire (Genève, Droz, 2014, prix Monseigneur Marcel de l’Académie française en 2015). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des idées et sur l’histoire politique et culturelle de la première moitié du xvie siècle, en particulier sur l’influence politique des humanistes évangéliques au sein des cours princières en Europe.

Derniers articles

Quentin Massys, Portrait d'Erasme de Rotterdam, huile sur toile, 1517. Galleria nazionale d'Arte Antica. Source : Wikimedia Commons
Luther et ses collaborateurs, par Lucas Cranach le jeune. Détail de l’épitaphe du bourgmestre de Meienburg, Michael Meyenburg, peinture à huile, copie de l’original de 1558 autrefois conservée dans l’église saint Blaise de Nordhausen.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.