Marion BRÉTÉCHÉ

Maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université d’Orléans, Marion Brétéché est spécialiste de la presse politique en langue française et de la publication des écrits politiques aux xviie et xviiie siècles. Elle propose une histoire éditoriale, sociale et politique du journalisme en Europe et étudie les ramifications, dans la société et dans les pratiques de gouvernement, de la publication imprimée et manuscrite des nouvelles. À ce titre, elle travaille également sur la communication politique des États. Ses recherches ont donné lieu à plusieurs publications, dont un livre paru en 2015 chez Champ Vallon sous le titre Les compagnons de Mercure. Journalisme et politique dans l’Europe de Louis XIV.

Derniers articles

Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824), Lecture de la tragédie « L’orphelin de la Chine », de Voltaire dans le salon de madame Geoffrin, huile sur toile, 129,5 x 196 cm, 1812, Château de Malmaison.

« Beaucoup de ceux qui s’étaient adonnés aux sciences occultes amenèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde ».  L’épisode de saint Paul faisant brûler les livres de magie (Actes des apôtres, xix, 19) sert de modèle et de frontispice à l’Index des livres interdits, publié sur ordre du pape Benoît XIV en 1758. L’Index romain est la liste officielle des livres censurés par l’Église catholique.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.