Michel CHRISTIAN

Chercheur à l’université de Genève, Michel Christian s’est d’abord intéressé à l’histoire des partis communistes en Europe centrale (Camarades ou apparatchiks ? Les communistes en RDA et en Tchécoslovaquie (1945-1989), Paris, PUF, 2016) et à la circulation des modèles économiques et sociaux entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide (avec Ondřej Matějka et Sandrine Kott (dir.), Planning in the Cold War. Competition, Cooperation, Circulations, Cologne, De Gruyter, coll. « Rethinking the Cold War », 2018). Il est actuellement engagé dans un projet de recherche sur l’histoire de la petite enfance en Europe, sous l’angle de la circulation des savoirs et des pratiques de terrain (« Un printemps des crèches à l’Est ? Le cas de la RDA », Annales de démographie historique, no 1, p.185-215, 2019).

Derniers articles

Photographie prise dans une crèche à Amsterdam en 1942 : les enfants sont distingués selon leurs groupes d’âge et leurs besoins supposés ; les vêtements de la puéricultrice, tout comme ceux des enfants, témoignent de la continuité de la crèche avec le monde de l’hôpital.
Photographie prise dans une crèche à Amsterdam en 1942 : les enfants sont distingués selon leurs groupes d’âge et leurs besoins supposés ; les vêtements de la puéricultrice, tout comme ceux des enfants, témoignent de la continuité de la crèche avec le monde de l’hôpital. Source : Wikimedia Commons
Couverture de la revue Neuer Weg (Nouvelle Voie), revue interne à destination des membres du parti communiste est-allemand en 1974, Bibliothèque du Bundesarchiv. Source : photo de l'auteur.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.