Olivier RAVEUX

Olivier Raveux est chargé de recherche en histoire moderne et contemporaine au CNRS, rattaché à l’UMR TELEMMe (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée, université Aix-Marseille). Spécialiste de l’histoire économique et sociale de la Méditerranée du xviie au xixe siècle, il partage actuellement ses recherches entre les échanges eurasiatiques aux xviie et xviiie siècles, principalement autour des produits (indiennes, corail, musc, etc.), et l’histoire industrielle du sud de l’Europe au xixe siècle, abordée aussi bien d’un point de vue technique que par une approche sociale et environnementale.

Ses récentes publications :
En codirection avec Gilbert Buti, Daniel Faget et Solène Rivoal, Moissonner la mer. Économies, sociétés et pratiques halieutiques (xve-xxie siècle), Paris/Aix-en-Provence, Karthala/Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 2018.
En codirection avec Gilbert Buti et Luca Lo Basso, Entrepreneurs des mers. Capitaines et mariniers du xvie au xixe siècle, Paris, Riveneuve éditions, 2017.