Paul-André ROSENTAL
Paul-André Rosental est professeur des Universités à Sciences Po. Il a créé et codirige l’équipe Esopp, qui couvre tout le domaine « biopolitique » en se consacrant à l’histoire des politiques sociales, démographiques et sanitaires.
Dans le domaine de l’histoire des migrations, son ouvrage Les Sentiers Invisibles. Familles et migrations dans la France du 19e siècle a récemment été republié (2024) en poche aux Éditions du CNRS.
En matière d’histoire des maladies professionnelles et du domaine minier, il a notamment dirigé l’ouvrage Silicosis. A World History (Johns Hopkins U.P., 2017) et un volume thématique de la Revue d’histoire moderne et contemporaine de 2009. À la croisée entre médecine et sciences sociales, il a conduit un projet ERC Advanced Grant sur le rôle possible de l’exposition aux particules inorganiques dans le déclenchement d’une série de maladies systémiques idiopathiques, qui a débouché sur une trentaine de publications dans des revues médicales dont trois séries thématiques du Lancet.
En parallèle, ses derniers livres publiés sont Population, the State, and National Grandeur. Demography as a Political Science in Modern France, Berne, Peter Lang, 2018 ; et A Human Garden. French Policy and the Transatlantic Legacies of Eugenic Experimentation, New York, Berghahn Books, 2019, version adaptée des Destins de l’Eugénisme (Éditions du Seuil, 2016).
Paul-André Rosental appartient au Council of Advisors du réseau de recherche « Population Europe » à Berlin.