Pierre Antoine FABRE

Pierre Antoine Fabre est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur le premier siècle de la Compagnie de Jésus, sur l’histoire de la Suppression et de la Restauration de cette Compagnie, sur le problème de l'image chrétienne dans la postérité du Concile de Trente et sur l’histoire de l'écriture spirituelle au xviie siècle. Il est l’auteur, entre d’autres livres, d’Ignace de Loyola. Le lieu de l’image, Paris, Vrin, 1992, de Décréter l’image. La xxve session du Concile de Trente, Belles Lettres, 2013 et de Louis Richeome. Le discours des images (en coll. avec R. Dekoninck), Grenoble, Jérôme Millon, 2022 Il a également dirigé une quarantaine d’ouvrages dont, dans ces dernières années : La Compagnie de Jésus des anciens régimes au monde contemporain (avec P. Goujon et M. Morales), Rome, 2021 ; Litterae indipetae. Una fonte lunga cinque secoli (avec G. Imbruglia et G. Mongini), BHSI, Rome, 2021 ; Histoire et Dictionnaire de la Compagnie de Jésus (avec Benoist Pierre), Paris, Laffont, 2022

Derniers articles

1 Frontispice de la Chine illustrée (1667) d’Athanasius Kircher, jésuite en relation avec les missionnaires envoyés en Chine.
1. Frontispice de la Chine illustrée (1667) d’Athanasius Kircher, jésuite en relation avec les missionnaires envoyés en Chine. Source : Bibliothèque Nationale de France / Gallica.
Ill. 1 Andrea Pozzo, <em>Le triomphe de saint Ignace</em>, Chiesa San Ignazio (1691-1694) @Pierre Antoine Fabre
Ill. 1 Andrea Pozzo, Le triomphe de saint Ignace, Chiesa San Ignazio (1691-1694) @Pierre Antoine Fabre

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.