Pierre VERSCHUEREN

Maître de conférences à l’université de Franche-Comté, Pierre Verschueren est agrégé et docteur en histoire contemporaine avec une thèse intitulée « Des savants aux chercheurs. Les sciences physiques comme métier (France, 1945-1968) ». Il est rattaché au centre Lucien-Febvre. Spécialiste d’histoire sociale à l’époque contemporaine, ses travaux se placent à l’intersection de l’histoire des savoirs scientifiques et de l’histoire de l’enseignement supérieur, en dialogue étroit avec la sociologie et l’histoire des professions. Il s’intéresse en particulier aux processus de massification des systèmes de production des savoirs scientifiques, ainsi qu’à leurs conséquences sur les structures des carrières, sur les dispositifs de formation, d’internationalisation, de sociabilité et de mobilisation, en un mot sur les pratiques scientifiques et professionnelles.

Derniers articles

La physicienne d’origine autrichienne Lise Meitner (1878-1968) et le chimiste allemand Otto Hahn (1879-1968) dans leur laboratoire en 1912.
La physicienne d’origine autrichienne Lise Meitner (1878-1968) et le chimiste allemand Otto Hahn (1879-1968) dans leur laboratoire en 1912. Source : Wikimedia Commons.
Participants au premier congrès Solvay de 1911 sur la mécanique quantique. Photographie de Benjamin Couprie pour le compte de l’Institut international de physique Solvay, Parc Léopold, Bruxelles, Belgique, 2 novembre 1911.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.