Sophie JACQUOT

Sophie Jacquot est professeure de science politique à l’université Saint-Louis – Bruxelles, et chercheuse au CReSPo et à l’IEE. Elle est directrice adjointe de Politique européenne, revue bilingue qui vise à animer le champ scientifique des études européennes.

Sophie Jacquot est spécialiste de sociologie de l’action publique, des politiques européennes et des études de genre. Elle s’intéresse à la façon dont les sociétés européennes gèrent (ou tentent de gérer) les tensions qui les traversent par l’intermédiaire de l’action publique. Ses travaux portent ainsi sur l’Europe sociale, sur les politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et contre les discriminations.

Elle a récemment publié un ouvrage sur l’action européenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes qui revient sur sa naissance et son évolution et qui analyse sa déconstruction en cours sous l’effet de la crise économique et budgétaire déclenchée en 2008 : Transformations in EU Gender Equality Policy. From Emergence to Dismantling (Basingstocke, Palgrave, 2015).

Contacter l'auteur.e