Sophie SCHVALBERG

Docteure en Histoire de l'art contemporain, ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée de Lettres classiques, Sophie Schvalberg a enseigné dans le secondaire et en IUFM, avant de se charger de l'option d'Histoire des arts en CPGE littéraires, au lycée Michelet de Vanves (92).
Ses recherches sur la question du modèle grec en France au xixe siècle portent à la fois sur l’histoire de l’archéologie et des collections, l’enseignement des beaux-arts, et sur les théories et les pratiques artistiques dans les cercles académiques comme dans les milieux d’avant-garde. En étudiant les relectures de la mythologie grecque, les facteurs d’émergence de l’archaïsme en art, elle a contribué à divers projets et catalogues d'exposition (Rodin, la lumière de l’antique, 2013 ; Clemenceau et les artistes modernes, 2013 ; Rops. Pornocratès dans tous ses états, 2018) ; elle s'intéresse également à la didactique de l'Histoire des arts, à tous les niveaux du système éducatif.