Stéphane CASTELLUCCIO

Diplômé de recherche de l’École du Louvre en 1989, avec un mémoire sur Le château de Marly sous le règne de Louis XVI ; docteur de l’université de Paris IV-Sorbonne en 1998 avec une thèse sur Le garde-meuble de la couronne et les collections royales d’objets d’art, 1774-1798 ; et habilité à diriger des recherches avec une thèse d’habilitation soutenue à Paris IV-Sorbonne en 2007 sur Le commerce des meubles et des objets d’art par les marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV, Stéphane Castelluccio est chargé de recherche au CNRS HDR au centre André Chastel UMR 8150 à Paris depuis 1994.

Spécialisé dans l’histoire des résidences royales, des décors intérieurs, du mobilier, des collections d’objets d’art et du commerce du luxe en France aux xviie et xviiie siècles, il a particulièrement étudié les importations d’objets d’art d’Orient vers l’Europe, leur commerce, leur usage et l’évolution de leur réception en France.

Derniers articles

Christophe Huet, Jeunes Chinois tirant à l’arc, détail de la boiserie du cabinet chinois de Champs-sur-Marne, 1748-1749. Source : Photo de l’auteur.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.