Stanislas JEANNESSON

Stanislas Jeannesson est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Ses recherches portent sur la politique étrangère de la France au premier xxe siècle et sur les fonctions, pratiques et acteurs des diplomaties contemporaines. Il a récemment coordonné, avec Laurence Badel, un numéro de Monde(s) consacré aux « Diplomaties » (no 5, mai 2014), et publié Jacques Seydoux, diplomate (1870-1929) (PUPS, 2013). Il est également corédacteur en chef de la revue Monde(s). Histoire, espaces, relations.

Derniers articles

Gerard ter Borch, La prestation du serment de la ratification du traité de Munster, 1648.
James Gillray, The Reception of the Diplomatique and his Suite, at the Court of Pekin, 14 septembre 1792. L’ambassadeur de Grande-Bretagne, George Macartney, refuse de se prosterner devant l’empereur Qianlong.
Caricature de Derso et Kelen, publiée dans Le Rire, 26 septembre 1931 (à l’occasion de la XIIe assemblée générale de la SDN, le Rire publie un numéro spécial « Le testament de Genève » richement illustré par les caricaturistes Derso et Kelen). Explication de l'illustration : Aristide Briand, tel Moïse après l’Exode, arrive en vue de la « Terre promise », suivi de la cohorte des chefs d’État et de gouvernement des principaux pays d’Europe. En 1931, les « États-Unis d’Europe » semblent un horizon plus que jamais inaccessible, sur lequel on peut se demander si le soleil ici représenté se lève ou se couche.
Louis Edouard Dubufe, Congrès de Paris, 1856, Château de Versailles.
Une séance plénière lors de la seconde conférence de La Haye, 1907, salle des Chevaliers (Ridderzaal).

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.