Tiphaine GUILLABERT-MADINIER

Docteur en histoire moderne, Tiphaine Guillabert-Madinier croise histoire sociale et histoire religieuse. Elle a ainsi étudié l’impact de la réforme luthérienne sur la pratique du carnaval et l’interdiction du carnaval dans le Saint-Empire au xvie siècle. Elle enseigne actuellement dans le secondaire.

Elle a publié les articles suivants : « Le carnaval, un outil de la Réforme? Les cas de Bâle et Berne », Le Verger, no 6, septembre 2014 ; « Enseigner la Réforme dans le secondaire : une période entre l’idée de chrétienté et la question de la laïcité, à la charnière du religieux et du politique », article en ligne sur le site de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie : https://www.aphg.fr/Enseigner-la-Reforme-dans-le-secondaire, consulté le 10 janvier 2019.

« Le langage carnavalesque de Luther : faux-pas hérétique ou jeu de masque prophétique ? », dans Les langues, le langage et la foi dans l’Europe des réformes, actes du colloque tenu en Sorbonne les 9-10 juin 2017, à paraître en 2019 aux Classiques Garnier.