Tiphaine GUILLABERT-MADINIER

Docteur en histoire moderne, Tiphaine Guillabert-Madinier croise histoire sociale et histoire religieuse. Elle a ainsi étudié l’impact de la réforme luthérienne sur la pratique du carnaval et l’interdiction du carnaval dans le Saint-Empire au xvie siècle. Elle enseigne actuellement dans le secondaire.

Elle a publié les articles suivants : « Le carnaval, un outil de la Réforme? Les cas de Bâle et Berne », Le Verger, no 6, septembre 2014 ; « Enseigner la Réforme dans le secondaire : une période entre l’idée de chrétienté et la question de la laïcité, à la charnière du religieux et du politique », article en ligne sur le site de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie : https://www.aphg.fr/Enseigner-la-Reforme-dans-le-secondaire, consulté le 10 janvier 2019.

« Le langage carnavalesque de Luther : faux-pas hérétique ou jeu de masque prophétique ? », dans Les langues, le langage et la foi dans l’Europe des réformes, actes du colloque tenu en Sorbonne les 9-10 juin 2017, à paraître en 2019 aux Classiques Garnier.

Derniers articles

Lucas Cranach le Jeune, Jean Frédéric de Saxe et les réformateurs, 1543, Toledo Museum of Art, Ohio.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.