Yaman KOULI

Après des études d’histoire, d’histoire économique et de droit dans les universités de Bielefeld (Allemagne), de Paris Denis Diderot et de Poznań (Pologne), Yaman Kouli a soutenu une thèse de doctorat sur le développement industriel de la région polono-allemande de Basse-Silésie (1936-1956) et les effets économiques de l’expulsion de la population allemande. En 2011, il est devenu assistant de recherche à l’Institut d’histoire européenne de l’université polytechnique de Chemnitz, puis a reçu en 2012 une bourse du Centre scientifique des sciences sociales (Berlin) où il s’est consacré à l’analyse de « l’économie du savoir » et à la question de la nécessité d’une mobilité croissante des entreprises et des travailleurs dans l’économie moderne. Professeur invité au LabEx EHNE en 2018, son projet traitait de l’intégration économique en Europe avant la Grande Guerre. Actuellement, il travaille à l’université Heinrich Heine à Düsseldorf (Allemagne).

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Des trains transeuropéens pour les élites
Des trains transeuropéens pour les élites, au tournant des xixe et xxe siècles. La Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens figure ici en rouge les lignes sur lesquelles elle opère. « Carte de l’Europe indiquant en rouge quelques-unes des principales lignes sur lesquelles circulent les trains de luxe, wagons-lits et les wagons-restaurants, éditée par la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens ». Source : Gallica.
Convention pour la protection de la propriété industrielle de 1883. Source : gallica.bnf.fr

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