Yves BRULEY
![](/sites/default/files/styles/portrait/public/auteur/2bruleyyves.png?itok=7mA4pVm_)
Agrégé d’histoire, docteur en histoire des relations internationales, Yves Bruley a soutenu une thèse à l’université Paris-Sorbonne dirigée par le professeur Georges-Henri Soutou sur « Le Quai d’Orsay sous le Second Empire ». Ancien pensionnaire de la fondation Thiers (Institut de France – CNRS), chargé de mission à l’Institut de France, maître de conférences à Sciences Po de 2008 à 2015, depuis 2015 maître de conférences de l’École pratique des hautes études (Section des sciences historiques et philologiques), il est chargé de cours à l’université Paris-Sorbonne.
Ses principales publications sur la diplomatie française au xixe siècle : Le Quai d’Orsay impérial. Histoire du ministère des Affaires étrangères sous le Second Empire (Paris, Pedone, 2012, prix 2012 de la fondation Napoléon) ; Diplomaties au temps de Napoléon (codir.) (Paris, CNRS Éditions, 2014) ; La diplomatie du Sphinx. Napoléon III et sa politique internationale (Paris, CLD, 2015).
Derniers articles
![Congrès de Vienne. A gauche, debout et de profil, le duc de Wellington (Royaume-Uni) ; au premier plan, debout devant un fauteuil, Metternich (Autriche) ; au premier plan, assis les jambes croisées, Castlereagh (Royaume-uni) ; derrière la table, un papier à la main, Nesselrode (Russie) ; à droite, assis le bras droit posé sur la table, Talleyrand (France).](/sites/default/files/styles/square/public/illustration/2_2_nf_europedescongres.png?itok=_49wp2vF)