Expertise et savoirs

Enjeux techniques, politiques et sociétaux

La construction des connaissances scientifiques et techniques et le pouvoir que celles-ci confèrent à ceux qui les produisent ou les possèdent éclairent à leur manière l’histoire matérielle de l’Europe. On ne peut pas, en effet, séparer l’univers des objets de celui en apparence immatériel des savoirs qui ont permis leur élaboration, leur usage et leur régulation. Explorer la formation des réseaux de savoirs et d’expertises en Europe, c’est donc ouvrir une nouvelle fenêtre, épistémique, sociale et politique à la fois, qui donne à voir des processus à l’origine de phénomènes peu visibles mais pourtant structurant pour le quotidien des Européens comme les communautés techniciennes professionnelles (des architectes aux forestiers, en passant par les juristes) ou encore les outils de régulation des techniques en société (tels que les brevets, les normes ou le recours aux comités d’experts). À l’heure de la promotion de la démocratie participative et des critères de bonne gouvernance européenne, une réflexion critique sur ces sujets est de rigueur.

Recommandé sur le même thème

Exploitation du bois en Finlande au début des années 1900. Musée de Finlande centrale (Keski-Suomen museo).
Couverture du Livre blanc de la Commission européenne sur la gouvernance européenne.
Paul Mengin-Lecreulx, Journal de la mission accomplie en Angleterre en 1860, Bibliothèque numérique patrimoniale des Ponts et Chaussées.
Publicité présentant les premiers développements d’IBM en matière de traduction automatique à l’occasion du fameux « Georgetown – IBM experiment », le 7 janvier 1954 à New York. Illustration reproduite par Michael D. Gordin dans Scientific Babel, p. 214. Source : Georgetown University Archives

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.