La guerre est toujours une cause majeure de mouvements de troupes et de populations civiles, faisant de la mobilité une expérience largement partagée. Mais les raisons, les formes ainsi que l’ampleur de ces déplacements en période de guerre varient au fil du temps tout comme le sens et les fonctions attribués à ces derniers. En effet certaines formes de mobilités font partie intégrante des conflits militaires et peuvent être utilisées comme de véritables armes de guerre par les belligérants. D’autres, en revanche, deviennent des instruments de politiques pacificatrices, d’où la nécessité de prendre en considération les périodes de l’après-guerre dans l’analyse du sujet. De même, ces mouvements sont accompagnés ou génèrent des pratiques de gestion particulières à caractère transnational. Naît par exemple, d’abord hors de l’Europe, dans les colonies, l’idée de circonscrire certaines populations déplacées à un espace limité et contrôlé pour une durée déterminée avant que ce concept d’immobilisation temporaire ne soit importé en Europe par la suite.

Recommandé sur le même thème

Des ressortissants polonais quittant le camp de Hambourg (zoo) attendent l'arrivée de camions de l’armée pour les emmener du centre de rassemblement des personnes vers un camp national polonais pour rapatriement. Photo prise le 18 mai 1945 par le sergent James Mapham.
Des ressortissants polonais quittant le camp de Hambourg (zoo) attendent l'arrivée de camions de l’armée pour les emmener du centre de rassemblement des personnes vers un camp national polonais pour rapatriement. Photo prise le 18 mai 1945 par le sergent James Mapham. Source : Imperial War Museum
« Laissez les enfants où ils sont ». Ministry of Health Poster ©
« Laissez les enfants où ils sont ». Ministry of Health Poster © IWM Art. IWM PST 3095.
Une famille d’Allemands de la Baltique s’installe dans une maison du Warthegau (Pologne occupée), après l’expulsion de ses habitants, en novembre 1939.
Une famille d’Allemands de la Baltique s’installe dans une maison du Warthegau (Pologne occupée), après l’expulsion de ses habitants, en novembre 1939. Source : Archives fédérales allemandes, via Wikipédia.
Bernard-Édouard Swebach, La retraite de Russie, 1838, photographie prise et mise en ligne par Yelkrokoyade à l’occasion de l’exposition Les désastres de la guerre 1800-2014, Musée Louvre-Lens. Prêt du musée des beaux-arts de Besançon, mars 2015

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.