Ce cliché montre une vue de la plage du Port-Vieux de Biarritz. Il existe autour de 1900 de très nombreuses autres vues de cette curiosité naturelle.
A l’arrière-plan de ce cliché on peut distinguer la sculpture de la Vierge dressée sur son rocher éponyme et toute l’infrastructure permettant d’accéder à ce lieu touristique (tunnel et viaduc). D’après les guides touristiques des années 1900, une des principales attractions de Biarritz reste néanmoins la plage, notamment celle où « ceux qui, de goûts plus modestes, ont barboté dans le bain de famille du Port-Vieux » (Touring-Club de France, 1905).
Au-devant, une vingtaine d’enfants se baignent accompagnés de maîtres-nageurs. Sur le rivage de nombreuses mères, nourrices et domestiques semblent attendre qu’ils sortent de l’eau en les regardant. En tenue de ville, la plupart de ces femmes se protègent du soleil avec une ombrelle. Les hommes, moins nombreux, coiffés de hauts-de-forme, de melons, de casquettes ou de canotiers patientent aussi, certains assis sur des chaises.
Ce cliché renseigne encore sur les méthodes de baignade. Il montre un équipement de sûreté que quelques enfants et un maître-nageur utilisent ; il s’agit d’un filin, accroché à un mât planté sur le rivage, reliant la mer à la terre ferme.
Informations
Biarritz, le vieux port et le rocher de la Vierge
non identifié