Chemin de fer de Saint-Louis à Dakar

La reproduction photographique de cette illustration signée A. Hauger, publiée possiblement dans la revue L’Illustration, montre le train de la ligne Dakar - Saint-Louis arrivant en gare. Cette ligne de chemin de fer achevée à la fin du xixe siècle, en 1884, devait concourir au développement de l’effort de colonisation de la France au Sénégal comme l’indique cet extrait référencé dans la bibliographie suivante :
« Les chemins de fer de l’Afrique Occidentale française ne se bornent point, comme ceux des colonies voisines, à desservir telle ou telle région productive ; ils valent, et par les pays qu’ils  traversent […] iront susciter un jaillissement nouveau d’activité ». (Cf. Frédéric Riembau)
La seconde référence indiquée ici aussi en bibliographie est le récit de voyage d’un médecin, voyageur et écrivain ; intéressant du point de vue du regard extrêmement européanocentré de  l’auteur – à l’image d’une grande partie de la société française du xixe siècle – il comporte néanmoins de nombreux jugements dépréciatifs.

Informations

Légende d'origine
Chemin de fer de Saint-Louis à Dakar
Sujet
Sénégal, Dakar, Saint-Louis, Chemin de fer, Gare, Train, Colonie, Transport en commun
Lieu
Afrique > Sénégal [anciennement colonie française du Sénégal]
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
6719
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
non identifié
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié