Martinique. Portrait de Béhanzin, ses 3 femmes et ses 3 filles

Martinique. Portrait de Béhanzin, roi déchu du Dahomey, ses 3 femmes (Vilo-Toté, Etiam, Mounoussouai) et ses 3 filles (Abopano, Potossai, Mécougon) déportés en Martinique au fort Tartenson, décembre 1894.

Cette photographie s’apparente au portrait d’apparat : debout devant l’entrée d’un des logis de fort Tartenson, Béhanzin, fumant la pipe, se tient sous une ombrelle aux côtés de ses trois femmes. Trois des filles de Béhanzin sont assises à leurs pieds.
Mais ici le portrait d’apparat est détourné, Béhanzin est présenté en roi déchu, exilé par les autorités françaises ; sa détention est manifeste : en évidence, à l’arrière de la scène, la serrure de la porte exhibe un lourd cadenas. Une étoffe se distingue en débord de la meurtrière sur le côté droit, tandis que sur le côté gauche, un linge pend, accroché contre le tuyau d’écoulement de la gouttière montrent les précaires conditions de réclusions du roi et de sa famille.

Informations

Légende d'origine
Béhanzin, ses femmes et ses filles
Sujet
Béhanzin (roi du Dahomey ; 1844?-1906), Portrait de groupe, Portrait d’apparat, Annexion du Dahomey (actuel Bénin), Antilles, Archipel des , Martinique, Île de la (France) , Tartenson, Fort (Martinique, France) , Colonie française , Femme, Homme, Vêtement, Coiffure, Prison
Lieu
Amérique > Martinique (France)
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
2000
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
Contretype d'une photographie prise en décembre 1894
Éditeur
Radiguet et Massiot
Auteur
André Salles (1860-1929)
Catalogue

non identifié

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.