Martinique. Portrait de Béhanzin, roi déchu du Dahomey, ses 3 femmes (Vilo-Toté, Etiam, Mounoussouai) et ses 3 filles (Abopano, Potossai, Mécougon) déportés en Martinique au fort Tartenson, décembre 1894.
Cette photographie s’apparente au portrait d’apparat : debout devant l’entrée d’un des logis de fort Tartenson, Béhanzin, fumant la pipe, se tient sous une ombrelle aux côtés de ses trois femmes. Trois des filles de Béhanzin sont assises à leurs pieds.
Mais ici le portrait d’apparat est détourné, Béhanzin est présenté en roi déchu, exilé par les autorités françaises ; sa détention est manifeste : en évidence, à l’arrière de la scène, la serrure de la porte exhibe un lourd cadenas. Une étoffe se distingue en débord de la meurtrière sur le côté droit, tandis que sur le côté gauche, un linge pend, accroché contre le tuyau d’écoulement de la gouttière montrent les précaires conditions de réclusions du roi et de sa famille.
Informations
Béhanzin, ses femmes et ses filles
non identifié