Le terme Betsimisaraka est à la fois le nom donné aux populations indigènes de Madagascar vivant dans la province de Tamatave, et le nom malgache des cabanes construites dans les villages de la même région. Le Journal officiel de Madagascar publie une étude spécifique sur les Betsmisarakas par Berthier le 29 mai 1897. Concernant les habitations, il y est précisé que toutes les habitations sont construites sur un modèle unique, que l’on retrouve dans cette plaque de verre :
« La carcasse est constituée par des bois non équarris assemblés par mortaises et tenons, qui forment les poteaux d’angles, les poutres du faitage, etc. Les murs et les cloisons sont en falaf et la toiture en feuilles de ravenala ; les lianes remplacent les clous. Le plancher, élevé de cinquante centimètres au-dessus du sol, est formé d’écorces aplaties recouvertes de nattes. » (Berthier, « Notes sur les Betsimisarakas », Journal officiel de Madagascar et Dépendances, 29 mai 1897, p. 520)
Les betsimisarakas sont décrits comme sédentaires, vivant à proximité des rizières et s’occupant essentiellement d’agriculture. Le costume masculin que portent les deux individus est une pièce de toile enroulée, passée entre les jambes, et portant le nom de Sadika.
Informations
Madagascar, types de Betsimisarakas
non identifié