Versailles – Vue générale du château

Notre perception du château de Versailles est très différente de celle qui avait cours au xixe siècle, spécialement à partir des années 1840.

Il faut se souvenir dès le seuil que le palais est maintenant le musée de nos gloires nationales pour n’être point blessé […] de rencontrer Bayard entre Richelieu et Colbert, Sieyès auprès de Duguesclin, Sully dans le voisinage du maréchal Lannes, etc. Mais qu’importent ces anachronismes ! (Martin, 1891, p. 92.)

Au regard de la photographie, on peut en effet voir se détacher entre la chapelle royale et la grille d’entrée une série de sculptures en pied de grandes personnalités françaises. Commandées en 1816 par Louis XVIII en vue de décorer le pont Louis XVI [actuel pont de la Concorde], ces statues furent déplacées par Louis-Philippe dans les années 1836 pour orner la cour d’honneur du château de Versailles, devenu alors musée de l’histoire de France. Ici, sur le fronton du pavillon à portique de l’architecte Ange-Jacques Gabriel on peut lire, aujourd’hui encore, l’épigraphe réalisé au moment de la transformation du château en musée durant la Monarchie de Juillet sous Louis-Philippe « a toutes les gloires de la france ».

Cette photographie ayant trait au château de Versailles et plus généralement au patrimoine français lié à l’Ancien Régime, fait partie d’un répertoire thématique récurant à partir de la fin du xixe siècle jusqu’aux trente premières décennies du xxe siècle ; un répertoire que l’on retrouve d’ailleurs dans les deux grandes agences de reportage photographique du début du xxe siècle, les agences Rol et Meurisse.  

Notons enfin sur la photographie le déplacement et la reconstruction de la grille d’entrée, qui est depuis quelques années un sujet d’intenses polémiques, ainsi que la disparition des statues dédiées aux grands hommes, déposées puis dispersées dans plusieurs villes (Saint-Cyr Coëtquidan, Brest, Duguay-Trouin, Rosny-sur-Seine, Saint-Omer, Richelieu, Tourville-sur-Sienne).

Sur les questions de restauration et de restitution d’un état antérieur de ce château cf. la notice « Versailles – statue de Louis XIV et le château ».

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Versailles – Vue générale du château
Sujet
Château de Versailles, Musée de l’histoire de France, Vue urbanistique, Décor programmatique
Lieu
Europe > France > Versailles
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
264
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
non identifié
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié