En comparant les vues actuelles du site – celle par exemple proposée dans le champ « Vue actuelle » – avec cette vue ancienne il apparait qu’entre elles, l’altération majeure se trouve être la situation de la statue de Louis XIV. En effet si durant la seconde moitié du xixe siècle cette statue équestre se trouvait être dans la cour d’honneur devant la cour de marbre du château, elle aujourd’hui située à l’entrée du château devant les grilles.
Cette sculpture coulée en bronze par Crozatier en 1836 à la demande de Louis Philippe durant la Monarchie de Juillet dans l’optique de transformer le château de Versailles en musée de l’histoire de France. L’histoire du déplacement de cette statue est symptomatique des débats concernant les travaux de restitution d’un état antérieur de ce palais royal construit sous l’Ancien Régime, devenu au xixe siècle musée français. En effet les restaurations du château depuis le second quart du xxe siècle effacent les traces du xixe siècle sur cet ensemble architectural.
En effet la statue équestre fut déposée en 2006 au moment de la reconstruction de la grille d’entrée. Elle fut réinstallée à Versailles en 2009. Cependant cette statue n’étant pas considérée comme lié à l’Ancien Régime puisque elle date du début du xixe siècle, elle fut établie hors du château, éloignée même des ailes en retour du palais. L’exil de cette sculpture xixe sur le rond point de l’avenue de Paris peut être lié au débat autour de l’effacement sélectif d’une période et d’un morceau de mémoire.
Pour développer ce thème nous conseillons aussi de se voir le choix du mécénat à Versailles en fonction de l’histoire des pièces à restaurer.

Informations
Versailles – statue de Louis XIV et le château
non identifié