Périgueux, la cathédrale Saint-Front

Cette photographie montre la cathédrale Saint-Front de Périgueux depuis la rive opposée de l'Isle. L'état de l'édifice permet de dater le cliché d’après les travaux de restauration de la cathédrale qui se sont achevés en 1907.
La cathédrale romane de Périgueux, édifiée au xiie siècle, est une église en croix grecque couverte de cinq coupoles sur pendentifs. Ce plan, particulièrement original en France, trouve son origine dans ceux de la basilique Saint-Marc à Venise et de l’église des Saints-Apôtres à Constantinople (disparue en 1461). Dans les années 1760, les coupoles ont été recouvertes par des toitures pour protéger l’édifice des infiltrations d’eau de pluie. Les coupoles sont ainsi devenues invisibles depuis l'extérieur, des photographies d'Edouard Baldus (1813-1889) prises en 1852 témoignent de cet état de l'édifice aujourd'hui disparu.
En 1852, une restauration de l'édifice est lancée sous la direction de Paul Abadie (1812-1884) en raison de la forte dégradation de l'édifice qui a souffert des infiltrations d'eau de pluie. Les restaurations de Paul Abadie ont été particulièrement lourdes : l’édifice a été entièrement reconstruit, des chapelles ont été définitivement détruites, la chapelle absidiale gothique a été remplacée par une chapelle néo-romane, les toitures ont été retirées et 17 clochetons ont été ajoutés à l'édifice, au sommet de chaque coupole et de chaque pilier. Les travaux de Paul Abadie se sont achevés en 1883. Une seconde restauration, sous la direction de Louis-Clémentin Bruyerre (1831-1887) puis Paul Boeswillwald (1844-1931), a concerné le clocher et le cloître de la cathédrale. Ces seconds travaux, qui se sont déroulés de 1884 à 1907, ont moins modifié l'apparence de l'édifice que ceux de Paul Abadie. Les travaux de restauration d'Abadie puis de Bruyerre et Boeswilwald peuvent notamment être documentés avec le témoignage de Pierre Dion (1827-1867), prêtre du diocèse de Périgueux, publié en 1866 et une série de photographies de Médéric Mieusement (1840-1905) prises en 1893.
Cette photographie permet, en la comparant avec celles prises par Baldus en 1852, de juger de l'ampleur des restaurations de la cathédrale de Périgueux entreprises durant plus d’un demi-siècle. L’édifice actuel, sensiblement similaire à ce qui est visible sur la photographie, est aujourd’hui considéré comme un exemple important des restaurations-reconstructions entreprises sur les monuments historiques au xixe siècle.
La restauration de la cathédrale Saint-Front a été un des chantiers les plus importants de la carrière de Paul Abadie. En 1874, il a remporté le concours destiné à désigner l'architecte de la basilique du Sacré-Cœur à Paris. Son projet d'une église couverte de cinq coupoles surmontées de clochetons est notamment inspiré de la cathédrale de Périgueux dont il dirigeait alors la restauration.

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Périgueux - La cathédrale St Front
Sujet
Cathédrale Saint-Front, Périgueux, Isle
Lieu
Europe > Europe de l'ouest > France > Périgueux
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
30286 4
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
non identifié
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.