Tunnel de Krappenfels près du col de la Schlucht

Le Guide bleu consacré en 1950 à cette région indique que, si le col de la Schlucht n’avait plus le caractère émouvant qu’il avait eu entre 1871 et 1918, alors qu’il formait un des points de la Frontière entre la France et l’Allemagne, il « rest[ait] un des sites les plus célèbres des Vosges ». Cette célébrité apparaît bien dans le nombre de vues de ses environs que renferme le fonds Colbert, au sein duquel trois plaques de verre sont ainsi consacrées au seul tunnel de Krappenfels, dans la commune de Stosswihr. Aujourd’hui dans le département du Haut-Rhin, celle-ci faisait partie des territoires annexés par l’Allemagne jusqu’à la Première Guerre mondiale, et ce tunnel de vingt-deux mètres percé dans une masse rocheuse permit donc de faire passer une ligne de tramway électrique créée par les Allemands pour relier Munster au col.
L’unique voie ferrée qui formait cette ligne ouverte en 1907 apparaît sur les deux autres clichés du fonds Colbert, qui montrent l’autre extrémité du tunnel, mais n’est pas visible sur celui-ci. Cette photographie a donc dû être prise avant la création du tramway à partir de 1905, à moins qu’elle n’ait été réalisée après sa destruction et l’affectation de l’ensemble du passage à la route.

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Col de la Schlucht
Sujet
Col de la Schlucht (Vosges), Tunnel de Krappenfels, Route D417
Lieu
Europe > Europe de l'Ouest > France > Stosswihr
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
20513
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
non identifié
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié