Le Guide bleu consacré en 1950 à cette région indique que, si le col de la Schlucht n’avait plus le caractère émouvant qu’il avait eu entre 1871 et 1918, alors qu’il formait un des points de la Frontière entre la France et l’Allemagne, il « rest[ait] un des sites les plus célèbres des Vosges ». Cette célébrité apparaît bien dans le nombre de vues de ses environs que renferme le fonds Colbert, au sein duquel trois plaques de verre sont ainsi consacrées au seul tunnel de Krappenfels, dans la commune de Stosswihr. Aujourd’hui dans le département du Haut-Rhin, celle-ci faisait partie des territoires annexés par l’Allemagne jusqu’à la Première Guerre mondiale, et ce tunnel de vingt-deux mètres percé dans une masse rocheuse permit donc de faire passer une ligne de tramway électrique créée par les Allemands pour relier Munster au col.
L’unique voie ferrée qui formait cette ligne ouverte en 1907 apparaît sur les deux autres clichés du fonds Colbert, qui montrent l’autre extrémité du tunnel, mais n’est pas visible sur celui-ci. Cette photographie a donc dû être prise avant la création du tramway à partir de 1905, à moins qu’elle n’ait été réalisée après sa destruction et l’affectation de l’ensemble du passage à la route.
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Col de la Schlucht
non identifié