A la limite entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges, le col de la Schlucht se dresse à 1139 mètres, entre le Hohneck au sud (qui montre quant à lui à 1361 mètres) et le Kruppenfels au nord (1255 mètres). Franchi par la route D417, qui relie Gérardmer à Munster, il constitua de 1871 à 1918 un poste frontière entre la France et l’Allemagne. Le Guide bleu rapporte encore en 1950 que « touristes français et alsaciens s’y rencontraient » alors, lui donnant un caractère particulièrement émouvant.
La desserte de ce point haut fut assurée dès 1904, côté français, par une ligne de tramway électrique, à laquelle répondit en 1907 une autre desserte établie par les Allemands. Pris de ce dernier côté, le cliché montre l’unique voie ferrée de la ligne, qui ne fonctionnait qu’à la belle saison. Il représente plus précisément la portion venant du col et se dirigeant vers le tunnel de Krappenfels, visible à l’arrière-plan et dont une autre plaque de verre du fonds Colbert fournit une vue détaillée. L’exploitation de ce tramway fut interrompue en 1914 par la guerre, mais le Génie militaire utilisa ce secteur de la ligne allemande, qui fut pour ce faire raccordée à la ligne établie en 1904 sur l’autre versant. Le col fut en effet conservé pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale par les Français.
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Route de la Schlucht à Munster
non identifié