Après les mauvaises premières années du siècle, le xixe fut pour le port de Marseille un temps d’intense vitalité. Déjà insuffisants avant la Révolution, les équipements, et en premier lieu le port lui-même, se révélèrent donc bien trop limités, en dépit des mesures prises pour en augmenter un peu les capacités. Les retards ainsi engendrés étant particulièrement néfastes pour le commerce, l’idée d’un nouvel équipement s’imposa progressivement. En 1842, suivant le projet proposé par l’ingénieur Montluisant, fut donc décidée la création d’un port auxiliaire à la Joliette, au nord, un canal devant relier ce nouveau bassin au Vieux-Port. Les travaux d’aménagement de ce plan d’eau protégé par la digue du Large furent menés de 1844 à 1853. Cette première extension fut ensuite rapidement complétée, puisque le chantier du bassin d’Arenc fut lancé dès 1856 et fut suivi par d’autres transformations.
Ce cliché montre au premier plan, sur la gauche, le canal de jonction puis toute l’étendue du port de la Joliette. La véritable forêt de mâts qui s’y développe atteste l’importance du trafic et l’encombrement des bassins, en dépit des extensions successivement ajoutées au Vieux-Port.
Informations
Marseille, le port de la Joliette
non identifié