Marseille, le port de la Joliette

Après les mauvaises premières années du siècle, le xixe fut pour le port de Marseille un temps d’intense vitalité. Déjà insuffisants avant la Révolution, les équipements, et en premier lieu le port lui-même, se révélèrent donc bien trop limités, en dépit des mesures prises pour en augmenter un peu les capacités. Les retards ainsi engendrés étant particulièrement néfastes pour le commerce, l’idée d’un nouvel équipement s’imposa progressivement. En 1842, suivant le projet proposé par l’ingénieur Montluisant, fut donc décidée la création d’un port auxiliaire à la Joliette, au nord, un canal devant relier ce nouveau bassin au Vieux-Port. Les travaux d’aménagement de ce plan d’eau protégé par la digue du Large furent menés de 1844 à 1853. Cette première extension fut ensuite rapidement complétée, puisque le chantier du bassin d’Arenc fut lancé dès 1856 et fut suivi par d’autres transformations.
Ce cliché montre au premier plan, sur la gauche, le canal de jonction puis toute l’étendue du port de la Joliette. La véritable forêt de mâts qui s’y développe atteste l’importance du trafic et l’encombrement des bassins, en dépit des extensions successivement ajoutées au Vieux-Port.

Informations

Légende d'origine
Marseille, le port de la Joliette
Sujet
Port de la Joliette, Navires
Lieu
Europe > Europe de l'Ouest > France > Marseille
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
30740
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
non identifié
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.