Le 25 novembre 1853, en quittant son port pour Pernambuco et Rio de Janeiro, l’Avenir, navire de la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur, inaugura les services transatlantiques marseillais. Les vapeurs attachés à cette ville traversèrent dès lors régulièrement l’océan pour assurer les relations constantes que la cité phocéenne maintint avec le continent américain. Ne se cantonnant plus au bassin méditerranéen et à l’Afrique mais réalisant également des échanges tant avec l’Asie qu’avec l’Amérique, Marseille était en 1880 à la fois le premier port de Méditerranée et d’Europe continentale.
Ce cliché dédié au quai des transatlantiques, qui au début des années 1890 stationnaient dans le bassin de la Joliette, montre ainsi les tonneaux, caisses et ballots de marchandises qui transitaient par la ville. Après les difficultés qu’inaugurèrent les années 1880, les dirigeants marseillais s’employèrent en outre à compléter les activités de transport en développant de nouvelles industries, les matières premières amenées par les navires devant être transformées puis réexpédier sous forme de produits finis.
Informations
Marseille - le quai des transatlantiques
non identifié