Edimbourg - Calton Hill près de Waverley bridge

Vue ici depuis le sud, la colline de Calton Hill qui surplombe Edimbourg est jalonnée par différents monuments commémoratifs. En haut à gauche du cliché apparaît ainsi la structure circulaire du Dugald Stewart Monument, bâti en 1831 à l’ouest du promontoire. Au centre, en hauteur, se dresse le Nelson Monument, élevé en 1807-1815. On distingue derrière cette structure très élevée les colonnes du National Monument of Scotland, entrepris en 1823-1829, tandis qu’au premier plan est visible l’obélisque du Political Martyrs Monument (1844).
Autour de ce dernier se développe la prison de Calton Jail, qui fonctionna à partir de 1817. Conçue par l’architecte Archibald Elliot, elle fut fermée en mars 1925 et fut détruite dans les années suivantes. Il n’en subsiste principalement plus aujourd’hui que la maison du gouverneur, en forme de tour fortifiée, qui est visible au centre-droit du cliché.
Au pied de Calton Hill, un peu plus à l’ouest, prend enfin place l’importante gare d’Edimbourg-Waverley, dont les voies occupent la partie inférieure de la photographie, formant ainsi contraste avec les constructions qui marquent le sommet de la colline.

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Edimbourg - Calton Hill près de Waverley bridge
Sujet
Dugald Stewart Monument, Nelson Monument, National Monument of Scotland, Political Martyrs Monument, Calton Jail, Governor’s House, Chemin de fer
Lieu
Europe > Europe de l'Ouest > Grande-Bretagne > Edimbourg
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
33121
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
non identifié
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié