Edimbourg - panorama et le Forth

Sans doute prise depuis les étages de l’actuel New College, cette photographie propose un panorama d’Edimbourg vers le nord. Le premier plan est ainsi occupé par les toitures des National Galleries of Scotland, édifice dû à William Henry Playfair et qui fut inauguré en 1859. Un peu plus loin, légèrement décalé sur la gauche, le bâtiment connu sous le nom de Royal Institution a été construit à partir de 1822 par le même architecte et est devenu par la suite le siège de la Royal Scottish Academy. Le cliché est suffisamment précis pour que l’on puisse distinguer le revers de la statue monumentale de la reine Victoria qui fut dressée en 1844 au sommet et au centre de la façade.
Au pied de cette dernière s’étend perpendiculairement Prince Street, dont les bâtiments ont été largement reconstruits depuis la prise de cette photographie. Dans l’axe se développe par ailleurs Hanover Street où prend place, à l’intersection de George Street, une statue de Georges IV commémorant sa venue en Écosse en 1822. Si, plus sur la droite, on distingue enfin sans peine la flèche de l’église aujourd’hui connue comme Saint Andrew's and Saint George's West Church, il est bien plus difficile d’identifier, à l’arrière-plan, le Firth of Forth, cet estuaire n’apparaissant sur le cliché que comme une zone bien imprécise.

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Edimbourg - panorama et le Forth
Sujet
National Galleries of Scotland, Royal Institution, Royal, Scottish Academy, Prince Street, Hanover Street, Saint Andrew's and Saint George's West Church, Firth of Forth
Lieu
Europe > Europe de l'Ouest > Grande-Bretagne > Edimbourg
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
33124
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
non identifié
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié