Nancy - Palais des ducs de Lorraine

Pris depuis l’intersection entre la Grande rue et la place Saint-Epvre, ce cliché montre le portail de l’ancien palais nancéen des ducs de Lorraine. René II fit en effet entreprendre à partir de 1502 de grands travaux sur cette parcelle afin de constituer une demeure capable d’accueillir sa Cour. Ces constructions furent poursuivies par ses successeurs Antoine, François Ier et Charles III et s’étendirent donc sur trois quarts de siècle. L’entrée monumentale qu’illustre cette photographie fut toutefois réalisée une décennie seulement après l’ouverture du chantier, dès 1511-1512.
Doublée par une porte piétonne, la porte cochère qui ouvre sur la Grande rue y est surmontée par une grande composition étirée en hauteur. Le cliché ne permet pas d’en apprécier le détail des sculptures et de noter l’importance des motifs à l’antique, mais, par son cadrage relativement large, permet de bien comprendre l’organisation générale. Deux hauts pinacles encadrent de riches arcs en accolade qui entourent et magnifient les armes des ducs de Lorraine et une grande statue équestre. Disparue à la Révolution, celle-ci a été remplacée en 1851 par une sculpture réalisée par Giorné Viard. Si elle ne montre donc pas l’œuvre originale commandée à l’imagier Mansuy Gauvin, la photographie permet néanmoins de mesurer la puissance symbolique de cette représentation du duc Antoine caracolant sur son cheval, qui faisait directement écho à celle que Louis XII avait fait poser au-dessus de l’entrée du château de Blois.

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Nancy - Hôtel des Ducs de Lorraine
Sujet
Palais ducal, palais des ducs de Lorraine (aujourd’hui Musée lorrain), Grande rue, Portail, Statue équestre du duc d’Antoine de Lorraine
Lieu
Europe > Europe de l'Ouest > France > Nancy
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
25511
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
Radiguet et Massiot. Paris
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié