Londres, vue à Kensington Garden

Le fonds Colbert renferme deux clichés qui, tout en étant différents, représentent les mêmes éléments des Kensington Gardens vus depuis le même endroit, ou presque. Celui-ci se distingue de l’autre par l’absence du rebord du quai au premier plan, la partie inférieure de l’image étant entièrement occupée par le lac connu sous le nom de Long Water et qui constitue l’extrémité nord-ouest de la Serpentine. Ce plan d’eau fut aménagé dans les années 1730 à la demande de la reine Caroline, qui lui fit donner la forme qu’il a encore aujourd’hui. Au second plan, la photographie montre toutefois les jardins italiens, ou Italian Water Gardens, qui furent ajoutés dans les années 1860 à la demande du prince Albert, époux de la reine Victoria. Conçus par James Pennethorne, ils comprennent différents bassins et un pavillon, dû à sir Charles Barry.
A l’arrière-plan, le cliché donne enfin à voir un ensemble d’immeubles, dont beaucoup ont depuis été remplacés. Ils sont dominés par la flèche de l’église St Jame’s, à Paddington, construite en 1841-1843 puis remaniée en 1882 d’après des plans de l’architecte George Edmund Street et sous la conduite de sir Arthur Blomfield. Ce monument existe toujours mais, les arbres disposés au nord du jardin italien ayant poussé, seule la pointe en est désormais visible depuis le point de vue qu’avait choisi le photographe.

A voir aussi : Londres, Kensington Gardens, extrémité nord de la Serpentine River

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Londres, vue à Kensington Garden
Sujet
Kensington Gardens, The Long Water, Italian Water Gardens, St James’ Church Sussex Gardens, St James’ Church , Paddington
Lieu
Europe > Europe de l'Ouest > Grande-Bretagne > Londres
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
33178
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
Radiguet et Massiot. Paris
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.