Gand : le Spijker, la maison des mesureurs de grains et la maison des francs bateliers

Sur la rive orientale de la Lys, à Gand, sont alignées d‘anciennes maisons qui forment l’un des plus célèbres ensembles bâtis de la ville. Ce cliché montre sur la gauche la plus fameuse et la plus ancienne, le Spijker, datée des xiie ou xiiie siècles. Couronnée par un pignon à redents, sa façade est caractérisée par une certaine sobriété, qui contraste avec l’opulence des élévations voisines. La grande maison visible au centre de la photographie, dite la deuxième maison des mesureurs de grains, présente ainsi depuis l’extrême fin du xviie siècle une façade qui, tout en ayant les mêmes caractéristiques d’ensemble que la précédente, est enrichie de nombreux éléments sculptés qui animent les allèges des fenêtres ainsi que le pignon. Sur la droite, enfin, la maison dite des francs bateliers offre aux regards des passants une imposante composition gothique mise en place en 1531, comme l’indique une date portée.
Si ces trois grands édifices sont encore aujourd’hui conservés dans un état très proche de celui que montre ce cliché, la petite maison dite du tonlieu qui s’intercale entre celle des mesureurs de grains et le Spijker présente désormais un aspect légèrement différent, les quelques éléments sculptés qui la garnissent n’étant pas visibles sur la photographie. La comparaison des deux états de la maison n° 9, que l’on voit à l’extrême gauche, est nettement plus probante : là où le cliché ne montre qu’un immeuble couronné par une corniche horizontale, on découvre aujourd’hui une maison traditionnelle avec un pignon à redents. Ce cliché a en effet dû être pris avant la restauration drastique que mena en 1913 Amand-Robert Janssens, qui s’employa à rendre à cette construction un aspect ancien.

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Gand : à gauche, maison de l'Etape - au centre, des Mesureurs de grains - à droite, Bateliers. Quai au grain
Sujet
Graslei, Première maison des mesureurs de grains (Eerste Korenmetershuis), Graslei n° 9, Maison de l’étape des grains (Spijker), Graslei n° 10, Maison du tonlieu (Tolhuisje), Graslei n° 11, Deuxième maison des mesureurs de grains (Tweede Korenmetershuis), Graslei n°12, Maison des francs bateliers (Gildenhuis der Vrije Schippers), Graslei n° 14
Lieu
Europe > Europe de l'Ouest > Belgique > Bruges
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
22347
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
Radiguet et Massiot. Paris
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié