Le Supphellebreen, anciennement traduit par « glacier de Suphelle » en français, fait partie du Jostedalsbreen, plus grand glacier de l’Europe continentale. Le Supphellebreen domine le fond du Fjærlandsfjord.
Le Jostedalsbreen a suscité dès le XIXe siècle l’intérêt des voyageurs, son immensité constituant son principal attrait. Ses différentes ramifications qui descendent dans les vallées et les fjords, comme le Supphellebreen dans le Fjærlandsfjord, portent chacune un nom différent. Une autre partie du Jostedalsbreen, le Briksdalsbreen, est le sujet d’une autre photographie du fonds Colbert.
Le géographe Charles Rabot a décrit le Jostedalsbreen et ses différentes parties en 1898 : « Sur toute sa périphérie le plateau du Jostedal est entaillé par de profondes vallées tributaires soit du Nordfjord soit du Sognefjord, et au fond de toutes ces vallées dégringolent de la nappe supérieure de puissantes langues de glace. »
Informations
Le Fyaerlandsfjord - Glacier de Suphelles - vue gle
« M 34466 – Le Fjaerlandsfjord. Glacier de Suphelle, vue générale », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104bis remplaçant le catalogue n° 120, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 54.