Cette photographie montre une vue du Geirangerfjord situé à l’Ouest de la Norvège. Les fjords constituent un des paysages les plus caractéristiques de Norvège. Un fjord est une ancienne vallée formée par la fonte d’un glacier et qui a été envahie par la mer. Comme cette photographie le montre, les rives des fjords se distinguent par leur relief très escarpé et abrupt. Le pan de falaise que le photographe a placé au premier plan à droite met en évidence cette caractéristique.
Le géographe Charles Rabot, qui a voyagé à de multiples reprises dans les régions nordiques, a décrit le Geirangerfjord dans un récit de ses voyages publié en 1898, il y insiste fortement sur l’escarpement du relief : « Le Geirangerfjord est une monstruosité de la nature. Nulle part une nature. Nulle part une berge ; les montagnes jaillissent hors de l'eau et d'un seul jet montent en murailles vertigineuses. Jamais les mots ne pourront donner une impression même imparfaite de ce paysage extraordinaire ; seuls en pareil cas les chiffres ont une valeur représentative. A un endroit le chenal est large tout au plus de 800 mètres et les falaises qui l'enserrent atteignent 1 700 mètres. La profondeur est donc double de la largeur. L'escarpement est si abrupt que les avalanches culbutent des sommets jusqu'au milieu du fjord. Au printemps, ces éboulements deviennent un véritable danger pour les marins ».
Informations
Le Geirangerfjord
« M 21201 – Le Geirangerfjord », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 87.