Le cap Nord, sur l’île norvégienne de Magerøya, a la réputation d’être le point le plus septentrional du continent européen. Bien que cela ne soit pas tout à fait exact (il s’agit de Knivskjellodden, également sur l’île de Magerøya), ce point jouit depuis le XIXe siècle d’une importante réputation et est devenu durant la seconde moitié du siècle une destination prisée des voyageurs en quête d’aventures polaires.
Cette photographie, prise en direction de la mer depuis un navire, ne montre pas les falaises du Cap Nord mais un soleil de minuit. Le soleil de minuit désigne l’absence de coucher de soleil durant le jour polaire, qui peut durer jusqu’à six mois au pôle. Les jours et nuits polaires, et plus largement les phénomènes lumineux propres aux régions polaires, sont devenus au XIXe siècle un important sujet de curiosité en France et leur évocation un passage obligé des récits de voyages dans le Nord. En 1882, Paul du Chaillu intitule ainsi le récit de ses voyages en Scandinavie Le pays du soleil de minuit, faisant de ce phénomène une caractéristique fondamentale du Nord. En 1898, la cinquième édition des Curiosités scientifiques d’Albert Lévy accorde un chapitre entier aux phénomènes lumineux du Nord, y sont traités le rythme des jours et des nuits, le soleil de minuit et les « aurores polaires » (aurores boréales).
Informations
Le Cap nord - le soleil de minuit
« M 34444 – Le Cap nord. Le soleil de minuit », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104bis remplaçant le catalogue n° 120, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 54.