Briksdalsbreen - Norvège

Le Briksdalsbreen, anciennement traduit par « glacier de Brigsdals» en français, fait partie du Jostedalsbreen, plus grand glacier de l’Europe continentale. Le Briksdalsbreen domine le fond de la vallée d’Oldedalen qui débouche dans le Nordfjord.
L’immensité du Jostedalsbreen a suscité dès le XIXe siècle l’intérêt des voyageurs. Le géographe Charles Rabot en a publié une description en 1898 : « Sur toute sa périphérie le plateau du Jostedal est entaillé par de profondes vallées tributaires soit du Nordfjord soit du Sognefjord, et au fond de toutes ces vallées dégringolent de la nappe supérieure de puissantes langues de glace ». Les multiples ramifications du glacier qui descendent dans les vallées et les fjords portent chacune un nom différent.
Une autre partie du Jostedalsbreen, le Supphellebreen, est le sujet d’une autre photographie du fonds Colbert.

Informations

Légende d'origine
Glacier de Brigsdals - vue gle
Sujet
Briksdalsbreen
Lieu
Europe > Norvège > Briksdalsbreen
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
34468 35-32
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
Radiguet et Massiot. Paris
Auteur
non identifié
Catalogue

« M 34468 – Le Fjaerlandsfjord. Glacier de Brigsdals, vue générale », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104bis remplaçant le catalogue n° 120, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 54.