La vallée de Nærøydalen traverse les montagnes près du Nærøyfjord dans l’Ouest de la Norvège. Cette vue de la vallée a été prise depuis la route qui descend de l’hotel de Stalheim au fond de la vallée. Au fond de l’image, la silhouette blanche en pain de sucre d’une montagne se détache, il s’agit du Jordalsnut. Les environs de Stalheim ont notamment été peints par Johan Christian Dahl en 1842 dans son tableau Fra Stalheim (« De Stalheim » en français, nasjonalmuseet, Oslo), on y retrouve comme sur cette photographie un paysage composé de montagnes entre lesquelles serpente la vallée.
A la fin du XIXe siècle, des photographies des environs de Stalheim figurent régulièrement dans les recueils de photographies vendus dans plusieurs pays d’Europe, les légendes y recommandent la destination pour ses paysages. Les récits de voyageurs mentionnent aussi régulièrement Stalheim et la vallée de Nærøydalen. En 1885, un hôtel de dix-huit chambres est construit à Stalheim et est rapidement agrandi, attestant du succès de la destination. La femme qui prend la pose au premier plan de cette photographie a probablement séjourné dans cet hôtel.
Il est possible que la femme en robe claire située au centre de cette vue soit la même que celle se trouvant au à gauche de de la photographie du Djupvatnet présente dans le fonds Colbert, ces deux photographies auraient alors la même origine.
Informations
Vallée de Stalheim Nœrodal - Norvège
« M 34545 – Nœrodal. Vallée de Stalheim », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104bis remplaçant le catalogue n° 120, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 54.