Statues sur la Voie Sacrée du tombeau Xiaoling

Si l’indication « Pékin, allée des tombeaux des empereurs » portée sur le côté de la plaque de verre fait immédiatement penser au grandiose complexe des tombeaux des Ming qui rassemble, aux environs de l’actuelle capitale chinoise, les tombes et monuments de treize des seize empereurs de cette dynastie, ce cliché représente en fait un aspect du tombeau Xiaoling, à Nankin. Avant que Yongle ne fasse de Pékin, la « capitale du nord », sa principale capitale, son père Hongwu avait établi la sienne à Nankin, la « capitale du sud », et c’est donc là qu’il fut enterré au sein d’un vaste ensemble aménagé entre les années 1380 et les années 1400.
Suivant un principe récurrent, ce tombeau comprend, après une entrée monumentale, une allée, « voie sacrée » ou « chemin des esprits » (shendao), qui est bordée de sculptures monumentales. Celles-ci représentent, dans la première section du chemin, des animaux parmi lesquels des lions, des chameaux et des éléphants, puis ensuite, dans la seconde section, des hommes. Se succèdent ainsi des fonctionnaires civils puis militaires (wengzhong), comme le montre la photographie où apparaissent au premier et au second plan deux paires de personnages armés. On distingue également, un peu plus loin, quatre autres sculptures représentant des administrateurs.
Le cliché permet, par comparaison avec l’homme qui se tient debout au premier plan, d’apprécier la monumentalité de ces statues, mais il a surtout l’intérêt de montrer l’état dans lequel se trouvait le complexe au tournant des xixe et xxe siècles. Le manifeste abandon de ces vestiges contraste nettement avec la situation actuelle, l’espace ayant été totalement réaménagé et de nombreux arbres ayant été plantés.

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Pékin. Allée des tombeaux des empereurs
Sujet
Tombeau Xiaoling, Tombeau Ming Xiaoling, Voie Sacrée, Statues de militaires
Lieu
Asie > Asie de l’est > Chine > Nankin (Nanjing)
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
à renseigner
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
Radiguet et Massiot. Paris
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié