Le Grand Bouddha (Daibutsu) à Kamakura

Cette photographie montre le Grand Bouddha datant du xiiie siècle au Kōtoku-in, un sanctuaire bouddhiste situé à Kamakura, au Sud de Tokyo. Ce type de grande statue de Bouddha est couramment appelé Daibutsu, qui signifie Grand Bouddha en japonais.
Le Daibutsu de Kamakura est devenu très tôt célèbre en occident, il a notamment été photographié par Felice Beato dès 1866. Les très nombreuses descriptions publiées à partir des années 1870 insistent toutes sur les importantes dimensions de la statue qui mesure plus de 13 mètres de haut. Plusieurs voyageurs rapportent également avoir pu visiter l’intérieur de la statue et être monté dans sa tête par un escalier, c’est le cas de Léopold Paulhan en 1886 et de Charles Loonen en 1894. Les trois hommes visibles sur cette photographie permettent à l’observateur de se rendre compte des dimensions réelles de la statue.

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Le Daï-bout's à Kamakura - bouddha en bronze
Sujet
Grand Bouddha, Daibutsu, Kōtoku-in
Lieu
Asie > Japon > Kamakura
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
20236
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
Radiguet et Massiot. Paris
Auteur
non identifié
Catalogue

« M 20236 – Le Daï-bout’s à Kamakura, bouddha en bronze », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 111.