industrie

Français
Auteur-e-s: 

La fabrication du gaz manufacturé pour renouveler l’éclairage urbain résulte de l’intérêt scientifique porté aux gaz depuis le xviiie siècle. Passée au stade industriel, l’énergie gazière connaît un essor généralisé en Europe à partir des années 1840. Mais l’insertion de l’usine à gaz dans l’environnement urbain rencontre de multiples oppositions, discrètes mais permanentes parmi les riverains des lieux de production, médiatisées lors des explosions effroyables. L’essor de l’énergie gazière dépend autant de sa rentabilité économique que d’une capacité à maîtriser le risque environnemental. 

Une batterie de katiouchas en action lors de la bataille de Stalingrad, 6 octobre 1942. RIA Novosti archive, image #303890 / Zelma / CC-BY-SA 3.0.
Auteur-e-s: 

Si la poudre n’est pas une invention européenne, le développement de l’artillerie a contribué depuis la fin du Moyen Âge à l’émergence des États européens et d’une culture militaire propre au continent, sous l’effet de la circulations des savoirs techniques. L’artillerie a également participé à l’élaboration d’une manière spécifique de faire et de vivre la guerre, qui a culminé avec les deux conflits mondiaux. Ce faisant, elle a conduit, à travers toute l’Europe, à une expérience particulière de la guerre qui, de traumatismes en destructions, a marqué par sa puissance dévastatrice la mémoire européenne.

Maurice Dufrène, Petit salon, pavillon Une Ambassade française de la Société des Artistes décorateurs, Exposition  internationale  des arts décoratifs  et industriels modernes, Paris, 1925.
Pierre Chareau, Salle de repos et Francis Jourdain, Salle de culture physique, pavillon Une Ambassade française de la Société des Artistes décorateurs, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925
Auteur-e-s: 

L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui se tient à Paris en 1925 et réunit la production de pas moins d’une vingtaine de nations, majoritairement européennes, a notamment pour but de démontrer l’excellence du savoir-faire français. Bien des pavillons érigés en cette occasion font ainsi part d’une débauche de luxe, pour des réalisations se voulant modernes tout en montrant une inspiration puisée dans les grands styles français du passé. La manifestation ne peut cependant être réduite à ce faste et aux tendances dites traditionnalistes de l’art déco, ce qu’attestent en particulier les réalisations présentées par des créateurs aux conceptions plus modernistes. Par ailleurs, les participations étrangères à l’Exposition sont souvent marquées par une inspiration locale mettant en exergue les sentiments identitaires qui ne cessent de s’affirmer en Europe.

Filature de laine bâtie en 1851 pour Sir Titus Salt, un des principaux patrons du textile dans le Yorkshire (nord-est du Royaume-Uni), par les architectes Henry Lockwood et Richard Mawson. Sur la rivière Aire, à proximité du canal de Leeds à Liverpool et du chemin de fer, le village industriel modèle de Saltaire a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.
Auteur-e-s: 

Le patrimoine industriel est un des vecteurs qui reflètent le mieux la dualité de l’Europe. Il illustre, d’une part, les échanges qui ont développé le continent pendant trois siècles, mais sa reconnaissance dépend, d’autre part, des seules conjonctures nationales, comme le montrent les cas opposés de la France et du Royaume-Uni. Doté de valeurs originales (travail, technique, production, circulation des biens), il se distingue moins par son esthétique que par sa flexibilité, son ampleur, sa capacité à modeler les paysages.

Albrecht Dürer, Paysage pastoral avec des bergers jouant de la viole et de la flûte de pan, gravure.
Auteur-e-s: 

L’imprimerie naît en Allemagne avec la réalisation de la Bible de Gutenberg. Mais des imprimeurs s’installent dans toute l’Europe dès les premières décennies. Ils se spécialisent, s’organisent et collaborent avec des marchands et des libraires. La nouvelle industrie se concentre en particulier dans les villes marchandes et universitaires. Les stratégies éditoriales cherchent à toucher un public de plus en plus large, qui ne se limitent pas aux lettrés. Cependant, d’importants imprimeurs travaillent avec les humanistes pour la diffusion d’éditions révisées de bonne qualité ; leur collaboration porte sur des textes antiques, comme les éditions grecques d’Alde Manuce, mais également sur des textes religieux, la Bible en particulier. L’imprimerie est donc un vecteur du renouveau religieux et intellectuel, mais est également soupçonnée de véhiculer des idées nocives et hérétiques : avec la Réforme puis la Contre-Réforme, les imprimeurs deviennent de plus en plus contrôlés par les autorités politiques et religieuses, un contrôle que certains parviennent à contourner.

S'abonner à RSS - industrie