Lettre du LabEx EHNE n°8 - été 2018

Lettre du LabEx EHNE

Chères et chers collègues, veuillez trouver ci-après les dernières actualités du LabEx Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe. Bien cordialement, Clémence Blazy pour le LabEx EHNE

Manifestations à venir 
Dernières notices 

Amélie CALDERONE

Avec l’avènement de l’enfant comme être social à part entière, se fait jour en Europe une réflexion sur la pédagogie dont la presse a été l’un des fers de lance. Que ce soit dans les périodiques destinés à la jeunesse, dans la presse familiale ou dans les revues destinées aux professionnels de l’enseignement, c’est dans les feuillets que se sont élaborées, discutées...

Première page de Der Kinderfreund (L’Ami des enfants), Leipzig, 1781, vol. 11.

Antoine MARÈS

Alors que l’Europe centrale est un concept géographique né en France vers 1875, la confusion a rapidement régné sur les désignations de la région située à l’est de l’Allemagne et à l’ouest de la Russie, angle mort de la vision française. Le terme « Europe médiane » apparu un siècle plus tard a tenté de résoudre cette question complexe.
L’Europe médiane a...

Heinrich Bünting, Europa Prima Pars Terræ in Forma Virginis, vers 1581.

Margareth LANZINGER

Au xixe siècle, le contexte rural a pour spécificité l’imbrication étroite du travail des femmes avec la sphère domestique et la famille. La survie économique des ménages dépend largement du travail salarié ou non de l’ensemble des membres de la famille. Les tâches agricoles se répartissent de façon complémentaire entre...

Les femmes dans les travaux des champs durant la guerre, Eauze (Gers), carte postale s.d.

Ann BRUCH

Dès le début du processus d’intégration européenne, un grand nombre de représentants des institutions européennes ainsi que quelques progressistes parmi les spécialistes des sciences de l’éducation cherchent non seulement à favoriser l’idée d’une Europe unie, mais aussi à créer une conscience européenne civile positive. Leur intention est d’accompagner la création d’une...

Premier programme éducatif télévisé : « Qu’est-ce que la Communauté européenne ? L’Europe après l’union douanière » Canopé, Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, F/B 1968 ; 29 minutes ; Directeur : Claude Reboul.

Raphaëlle RUPPEN COUTAZ, Simone PAOLI

Domaine jalousement gardé par les États tant il est constitutif de l’identité nationale, l’éducation reste pendant longtemps en marge des préoccupations des premières institutions européennes créées dans l’après-guerre et orientées avant tout vers des objectifs économiques. Les mouvements fédéralistes pro-européens sont les premiers à prendre...

Association des états généraux des étudiants de l’Europe (AEGEE). Délégation de l’AEGEE, en présence du président fondateur Franck Biancheri sur le perron de l’Élysée, le jour de la rencontre avec le président François Mitterand (15 mars 1987). Cette rencontre fut cruciale dans les négociations qui ont conduit à l’adoption du programme Erasmus

Andrea DAHER

La tension entre oralité et écriture est manifeste dans les récits de l’époque moderne écrits par des missionnaires et des chroniqueurs en contact avec les Indiens d’Amérique à partir du xvie siècle. Fondés sur la primauté de l’écriture et des Écritures, ils représentent l’oralité indigène dans le cadre de la conquête des âmes et...

Frontispice du livre de CLAUDE D’ABBEVILLE, Histoire de la Mission des Peres Capucins en l’Isle de Maragnan et terres circonvoisines ou est traicte des singularitez admirables & des Moeurs merueilleuses des Indiens habitans de ce pais [...] Avec Privilege du Roy A Paris. De l’Imprimerie de François Huby [...] 1614.

Pierre-Louis BUZZI

Bénéficiant de nombreuses sources tant écrites (rapports de police, correspondances, journaux, monographies) que photographiques, l’histoire des Italiens de Lorraine est bien connue. Massive à partir des années 1880, la présence italienne en Lorraine se traduit par la concentration de milliers de Transalpins dans des communes qui ne tardent pas à prendre des...

Commerces italiens à Jœuf en Meurthe-et-Moselle au début du siècle (Collection CPHJ).

Eva BELGHERBI

La pratique de la sculpture a la réputation de demander une force physique importante, dont seraient dépourvues les femmes. Ces préjugés genrés, très actifs dans l’Europe du xixe siècle, représentent des obstacles à l’enseignement de la sculpture aux femmes, moins proposé que la peinture....

Étienne Carjat, Hélène Bertaux travaillant au modèle de la fontaine Herbet, 1864, photographie, Paris, Bibliothèque nationale de France.

Matthieu BOISDRON

Dans l’entre-deux-guerres, une forme nouvelle de coopération internationale émerge qui prend la forme d’ententes régionales. Leur objectif est de rassembler des pays voisins dont les intérêts ou les préoccupations tendent à converger. Ces groupements régionaux limités concernent d’abord l’Europe, et plus spécifiquement encore l’Europe médiane.

Couverture d’une brochure de présentation et de propagande en faveur de la Petite Entente, Bucarest, Marvan/Imprimerie d’art, 1937. Coll. part. Matthieu Boisdron.

Stève BESSAC-VAURE

Le maintien de l’ordre, outil principal de domination, est au cœur de la situation coloniale. Il met aux prises les représentants des puissances coloniales et/ou leurs relais locaux avec les populations colonisées. Ce thème invite à questionner l’existence d’un consentement des populations colonisées à la tutelle coloniale, mais aussi à interroger les circulations...

Distribution d’armes aux partisans marocains à Taza en 1925, Agence de presse Meurisse, BnF (Meurisse, 27326 A).

Stef PUKALLUS

Il s’agit ici d’étudier l’histoire et l’importance des Écoles européennes en tant qu’initiative civile mise en œuvre par la Communauté européenne. La présente analyse se porte sur la création de la première École européenne dans les années 1950 au Luxembourg et étudie le développement du cycle scolaire de l’École européenne en incluant le baccalauréat européen, le...

1963, 10e anniversaire de l’École européenne.

Éric ROULET

L’évangélisation des peuples d’Amérique s’accompagne de l’éradication de toutes les manifestations de leurs croyances anciennes vues comme des émanations du diable. Les religieux détruisent les temples et les sanctuaires, et recherchent tous les objets de culte et les représentations des divinités précolombiennes pour les jeter dans le feu. Cependant, les Indiens savent...

Idoles de Amérindiens, province d'Antioquia, aquarelle d’Henry Price, 1852, Bibliothèque nationale de Colombie.

Éric ROULET

Les Européens s’attachent à évangéliser les populations indigènes d’Amérique et les esclaves noirs qu’ils ont fait venir d’Afrique. Les uns et les autres participent activement à l’initiative des religieux aux fêtes de l’Église et introduisent de nombreux éléments de leur culture. Cela conduit à des expressions originales du christianisme. On parle alors de créolisation...

Vírgen de Guadalupe (La Vierge de Guadeloupe), copie originale, gravure du XVIe siècle.

Alexandre DUPONT

Traditionally considered as being fixed since the seventeenth century, the French-Spanish border was nevertheless the subject of a slow and difficult process of demarcation throughout the nineteenth century. The difficulties can notably be explained by the complex social reality of a long-crossed border, as well as a cross-border organization that local inhabitants...

“Arrival of don Carlos at the bridge in Arnéguy, French border,” Le Monde illustré, weekly newspaper, Paris, 1857-1940.

Stef PUKALLUS

This entry is concerned with the history and significance of European Schools as a civil initiative undertaken by the European Community. It focuses on the creation of the first European School in the 1950s in Luxembourg and examines the development of the European School cycle including the Baccalauréat Européen, the School’s institutional set-up and daily management...

1963, 10e anniversaire de l’école européenne

Lucia BOSCHETTI

Since the end of the Second World War, there were several debates about contents and methods of teaching contemporary history in Italian upper secondary schools. European integration was early included among compulsory topics, but the history of the 20th century has received more extensive treatment only since the mid-1990s. The importance attached to European...

This French poster in favour of a European Defence Community is reproduced in one of the few Italian textbooks which mention the EDC. The vast majority of textbooks ignore it.

Philippe RYGIEL

Before the Second World War, European states did not have immigration policies implemented by specialized central administrations. The management of mobility was for a longtime a matter for local authorities. Foreigners, refugees (beginning in the late nineteenth century), migrants, and later immigrant workers became clearly defined categories of public action much...

“The Tragedy of Secret Emigration,” illustrated supplement for the Corriere della Sera, November 17, 1946.

Lucia BOSCHETTI

Depuis la Seconde Guerre mondiale, plusieurs débats ont lieu au sujet du contenu et des méthodes d’enseignement de l’histoire contemporaine dans les écoles secondaires italiennes. L’intégration européenne est incluse parmi les enseignements obligatoires assez tôt, mais l’histoire du xxe siècle ne commence à être traitée de...

Légende à venir

Chloé MAUREL

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Unesco se donne pour mission de promouvoir la paix par la coopération intellectuelle et l’éducation des jeunes. Elle propose notamment de réviser les manuels scolaires d’histoire, c’est-à-dire de les réécrire pour qu’ils ne nourrissent plus les rivalités entre les nations, mais au contraire la paix, la tolérance et l’...

« Nos enfants apprennent-ils une histoire biaisée ? Distorsions et omissions dans les manuels scolaires », Couverture du Courier de l’Unesco, mars 1956.

Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur http://labex-ehne.fr/ et https://ehne.fr